Extrait :
L’essence de la foi, facile à reconnaître jusque dans les moindres particularités, c'est que tout ce que l'homme désire existe nécessairement. Il désire être immortel, aussi est-il immortel ; il désire qu'il y ait un être assez puissant pour faire tout ce qui est impossible à la raison et à la nature : aussi cet être existe-t-il ; il désire qu’il y ait un monde tout à fait d’accord avec les désirs du cœur et les rêves de l’imagination, un monde pour sa personnalité indéfinie, séjour d'une éternelle félicité. Eh bien, ce monde existe ; mais pour qu'il puisse y entrer, il faut que le monde réel tout opposé à ce monde imaginaire disparaisse dans le néant, — et il y disparaîtra aussi nécessairement qu'il y a un Dieu. (…) L'espérance a en vue l’accomplissement des promesses, des vœux qui ne sont pas encore remplis mais qui un jour le seront, — l’amour se porte sur l’être qui fait ces promesses et les remplit ; la foi s'attache aux promesses, aux vœux accomplis depuis longtemps et devenus des faits historiques.
Ludwig FEUERBACH, L'Essence du christianisme, tr. J. Roy, Paris, 1864, p. 160.
Questions :
1. Qui était Feuerbach ? Faites une recherche sur Internet.
2. Montrez en quoi, selon Feuerbach, comprendre l'essence de la foi religieuse, c'est analyser quelle est la fonction de la religion.
3. Expliquez : "Il désire être immortel, aussi est-il immortel".
4. Analysez en quoi cet extrait constitue une remédiation humaine à la conscience malheureuse.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0